Un imam dénonce les dérives sur les réseaux sociaux

  • Source: : APS | Le 01 septembre, 2017 à 20:09:46 | Lu 3533 fois | 21 Commentaires
content_image

Un imam dénonce les dérives sur les réseaux sociaux

L'imam de la mosquée Abou-Oubeyda de l'Unité 26 des Parcelles Assainies (banlieue de Dakar), Ousmane Galadio Kâ, a dénoncé vendredi les dérives sur les réseaux sociaux et a insisté sur l'importance pour la société du respect des règles d'éthique et de déontologie du métier de journaliste.

"Ce que tout le monde déplore ces temps-ci, ce sont les dérives sur les réseaux sociaux. Ces réseaux devraient faciliter les relations entre les gens", a estimé le chef religieux dans un sermon donné après la prière de l'Aïd-el-Kébir ou Tabaski, la fête musulmane dédiée au sacrifice du mouton.

S'exprimant en wolof, il a déploré que cette catégorie de médias soit devenue "un moyen de transmission des insultes et des images obscènes, un instrument servant à diffamer les autorités et les chefs religieux".

Selon l'imam Ousmane Galadio Kâ, les réseaux sociaux sont devenus "une menace, un danger" à même de "détruire la jeunesse" et de "diviser les familles". 

"Il y a des difficultés" engendrées par les réseaux sociaux, a-t-il dit, préconisant une utilisation "à bon escient" de cette catégorie de médias.

Au moins trois personnes ont passé plusieurs jours ou semaines en détention durant ces derniers mois, au Sénégal, pour des délits liés à l'usage d'Internet, des réseaux Facebook et WhatsApp notamment.

Certains des faits visés par la justice portaient préjudice au président de la République, Macky Sall, qui a été la cible, comme certains chefs religieux, des propos insultants d'un Sénégalais rapatrié mercredi des Etats-Unis d'Amérique.

Selon plusieurs médias sénégalais, Assane Diouf a été interrogé par la police judiciaire sénégalaise avant d'être relâché, à la suite de son rapatriement.

Ses vidéos postées sur YouTube, dans lesquelles il s'en prend aux autorités politiques et religieuses de son pays, ont fait fureur sur les réseaux sociaux.

"Le mensonge et la médisance"

Ousmane Galadio Kâ a également parlé des médias classiques, de la presse notamment, en invitant ses acteurs à davantage de professionnalisme. "La presse, c'est quelque chose qui peut aider un peuple, le sauver, l'aider, le mettre sur les rails ou le détruire. Grâce à la presse, un peuple peut être uni, solidaire et craint", a-t-il dit.

"Ce qui peut bâtir un pays et lui permettre de se développer, c'est une bonne presse. J'invite les journalistes à craindre Dieu et à respecter les règles de leur profession. Il ne faut jamais dévier des règles d'éthique et de déontologie. Il faut éviter d'écrire, montrer ou parler de choses qui peuvent engendrer la violence, créer la division et saper l'unité", a dit l'imam de la mosquée Abou-Oubeyda.

"Une presse doit informer et éduquer. Les journalistes doivent se soucier de leurs responsabilités", a-t-il insisté.

Ousmane Galadio Kâ a par ailleurs exhorté les députés élus le 30 juillet dernier à respecter les engagements qu'ils ont pris devant les populations lors de la campagne électorale, après avoir rappelé aux fidèles que "le prophète a interdit le mensonge et la médisance".

Une partie de la communauté musulmane sénégalaise a célébré l'Aïd-el-Kébir ce vendredi.

La majorité des fidèles musulmans a décidé de célébrer la Tabaski samedi, suivant une recommandation de la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire, qui est constituée de représentants des confréries musulmanes sénégalaises.

L'Aïd-el-Kébir, le sacrifice du mouton, marque la fin du pèlerinage aux lieux saints de l'islam en Arabie Saoudite, où cette fête est célébrée ce vendredi, comme dans de nombreux pays.


Auteur: aps - APS






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (13)


Anonyme il y a 3 semaines (20:39 PM) 0 FansN°: 1
Les dérives des gouvernants aussi???????????????????????6
Reply_author il y a 3 semaines (09:56 AM) 0 FansN°: 1
le bordel, la misère, la pauvreté, le sous-développement que nos pseudo leaders fabriquent tous les jours sont des sujets bien plus importants, que les injures d'une personne qui en a marre de voir qu'on arrive à rien alors qu'on a tout pour réussir. les gens sont fatigués de dormir monsieur l'imam !
Tall Usa il y a 3 semaines (20:39 PM) 0 FansN°: 2
Il y'a des sujets bcp plus important a a border que de parler des reseaux sociaux.
Reply_author il y a 3 semaines (21:28 PM) 0 FansN°: 1
c'est une surprise dans le groupe d : le cap-vert, battu lors de ses deux premiers matches, a fait chuter l'afrique du sud (2-1), co-leader du groupe, ce vendredi soir, en qualification pour le mondial 2018. les requins bleus ont pu compter sur un doublé de nuno rocha (33e, 38e) pour s'imposer malgré l'ouverture du score de tekolo rantie. les bafana bafana ont terminé la rencontre à 10 après le carton rouge reçu par mathoho à la 68e minute. le match retour aura lieu mardi à durban.
Anonyme il y a 3 semaines (20:44 PM) 0 FansN°: 3
j' espère que votre collègue le "ratib", adoptera demain la même ligne modérée que vous dans son "houtba"...  :thumbsup: 
Anonyme il y a 3 semaines (20:48 PM) 0 FansN°: 4
partager léne yape yi artager léne yape yi partager léne yape yi partager léne yape yi dagne kay khoromal
Reply_author il y a 3 semaines (21:46 PM) 0 FansN°: 1
lol
Anonyme il y a 3 semaines (21:10 PM) 0 FansN°: 5
Une lame de rasoir peut servir à se raser mais elle peut servir à tuer ou défigurer quelqu'un.
Anonyme il y a 3 semaines (21:19 PM) 0 FansN°: 6
Pourquoi vous consulter Facebook
Anonyme il y a 3 semaines (22:11 PM) 0 FansN°: 7
Sama gayi partager Len moutons .deuk bi metina :emoshoot: 
Salaf il y a 3 semaines (22:24 PM) 0 FansN°: 8
ET VOUS QUI UTILISEZ LES RESEAUX SOCIAUX POUR PROPAGER LE WAHHABISME ?

CET IMAM AL FALAH NE DIT PAS TOUT :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
La_verite il y a 3 semaines (02:17 AM) 0 FansN°: 9
Ne laissons pas Satan nous distraire. En réalité c’est notre seul véritable ennemi. Il n’aime que le mal et a juré de tous faire pour nous diviser, nous pervertir, nous rendre mécréants et transgresseurs pour que l’on aille en enfer. Satan nous incite sur le sexe illicite, l’adultère, le terrorisme, la haine, la violence, l’alcool, le tabac, les intérêts illicites, la fornication, la recherche effrénée des plaisirs terrestres, l’orgueil, la colère afin de nous dévier de la voix droite, de la voix juste, de la vérité et de la sagesse. Ne nous laissons pas être manipulés ni influencés par les fouteurs de troubles, les terroristes qui sont en réalité des mécréants.

De plus nous demandons à L’Etat de notifier aux opérateurs internet de bloquer l’accès aux sites à caractères pornographiques et aux sites de rencontre de prostituées, pour protéger sa jeunesse..

Réveillez-vous mes frères. Vivons notre foi, protégeons nos valeurs et nos convictions spirituelles et respectons la conviction des autres même s’il ne croit en rien. Cultivons la paix et l’union des cœurs. Nous devons passer toute notre vie ici-bas à faire le bien, à aider notre prochain et à rechercher l’agrément d’Allah avant qu’il ne soit trop tard. La vraie vie c’est dans l’au-delà.

Aime ton prochain comme tu aimes ta propre personne, ne sous-estime ne minimise personne. Fais le bien autant que tu peux autour de toi. Pardonne tous ceux qui ‘ont blessé. Tu ne le regretteras point.

N’oublions jamais que la mort n’avertit personne et que nous pouvons mourir à n’importe quel moment, et nous n’aurons aucune excuse devant le Tout-Puissant. ! Nous userons inchallah de tous les moyens légaux pour faire de bonnes actions, pour conscientiser la jeunesse peut-être qu’au jour du jugement dernier Dieu nous pardonnera nos péchés. ! Paix sur vous.

Reply_author il y a 3 semaines (06:26 AM) 0 FansN°: 1
pauvre con
Reply_author il y a 3 semaines (13:03 PM) 0 FansN°: 1
vraiment un pauv' con
Anonyme il y a 3 semaines (07:26 AM) 0 FansN°: 10
c'est un halpulhar rien d’étonnant. ces marabouts alimentaires et ethnocentristes et alimentaires ne defendent jamais les populations quoiqu'un leur fasse. s'il y'a de telles derives sur les reseaux sociaux c'est que vous les marabouts vous avez failli.
Anonyme il y a 3 semaines (17:49 PM) 0 FansN°: 11
bole serigne touba ak elhaj malick

sale chien de diolfo
Ousmane Camara il y a 3 semaines (18:27 PM) 0 FansN°: 12
Des réseaux sataniques Mr L'Imam. Bien dit.
Anonyme il y a 3 semaines (23:37 PM) 0 FansN°: 13
VOUS NE DENONCEZ PAS LES DERIVES MONARCHIQUES DE MACKY

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com