Ponction des salaires : Des agents du ministère des Finances tombent

  • Source: : Seneweb.com | Le 06 décembre, 2017 à 09:12:14 | Lu 13185 fois | 49 Commentaires
content_image

Ponction des salaires : Des agents du ministère des Finances tombent

Une mafia a été démantelée à la direction de la Solde du ministère de l’Economie et des Finances. Ce, suite à la ponction des salaires  de certains enseignants à la fin du mois de novembre dernier suscitant la colère de ceux-ci.

Selon des informations du journal L’As, toutes les personnes incriminées dans ce dysfonctionnement ont été mutées à la Direction de l’administration et du personnel en attendant d’éventuelles poursuites judiciaires. Le nouveau directeur de la Solde, précédemment directeur des systèmes des informations a commandité un audit qui a permis de révéler les pratiques frauduleuses. Des agents de la direction en complicité avec des syndicats véreux siphonnaient les salaires des enseignants  jusqu’à cinq fois par mois. L’audit a révélé que 8000 enseignants étaient dans ce cas et 98 personnes puisaient dans un seul compte. Un système qui aurait permis a certains syndicats de se faire des millions de francs CFA.

Ces agents de la direction, renseigne le journal, sont des secrétaires permanents ou des trésoriers de syndicats.

Par ailleurs, l’enquête a révélé des dysfonctionnements dans les grappes familiales où 62% des conjoints n’avaient pas de papiers justificatifs et 15% des enfants  n’étaient pas « connus ».


Auteur: Seneweb news RP - Seneweb.com

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (24)


Anonyme il y a 2 semaines (09:20 AM) 0 FansN°: 1
man daal ma waarou
Reply_author il y a 2 semaines (11:10 AM) 0 FansN°: 1
merci sonko
Reply_author il y a 2 semaines (12:00 PM) 0 FansN°: 2
ma femme est enseignante depuis quatre mois son salaire baisse significativement. quelle bande de voyous.
Anonyme il y a 2 semaines (09:21 AM) 0 FansN°: 2
Quel pays de voyous, quel pays de fonctionnaires véreux et corrompus,

l'état n"est pas contrôlé, les fonctionnaires mènent la dance de la magouille.

Honte au Sénégal gangrené par des mafias officielles

Il est temps de mettre de l'ordre et de contrôler chaque travail de chaque fonctionnaires et d'appliquer des sanctions.

Reply_author il y a 2 semaines (09:30 AM) 0 FansN°: 1
un ministe des finances qui depense des millions a tout bout de champ et qui se fait appele banque nationale des parcelles assainies dont la femme donne des millions a qui la paraine . c'est la razzia
parmis les politiciens seul karim wade est honnete jusqu'a preuve du contraire
ou va t on
Anonyme Fonctionnaire il y a 2 semaines (09:25 AM) 0 FansN°: 3
Anonyme il y a 2 semaines (09:28 AM) 0 FansN°: 4
et pourquoi mettre la photo de la DGCPT qui est différente de la Direction de la solde
Anonyme il y a 2 semaines (09:44 AM) 0 FansN°: 5
amadou ba distributeur de billets, aliou sall qui sponsorise le concert de youssou ndour à bercy, farba ngom deputé griot de maky se fait prendre avec une valise billets à Paris, Gadio coincé aux USA, des agents du minigter des finances qui , en plus des fonds communs, fabriquent à tout bout de champ des arrétés pour se faire payer, des politiciens choyés , des enseignants et personnels de santé qui vivent l enfer
Anonyme il y a 2 semaines (09:44 AM) 0 FansN°: 6
C est un début de transparence et l arbre cache la foret .

Anonyme il y a 2 semaines (09:48 AM) 0 FansN°: 7
Il faut faire comme l'IRAN.
Diougal il y a 2 semaines (09:57 AM) 0 FansN°: 8
Meme les autres fonctionnaires de l etat sont concernés par ces ponctions qui constituent une bourde pour l etat ,allez jusqu a cautonner le vol de ses concitoyens ca c est le monde a l envers,,,,je le dis et je le repete ,ces gens n ont pas encore terminé leur sale boulot,,,car les caisses sont tellement vides,,ils ont tous bougié lors des elections passeés,,,moi j ai pitié pour le pauvre qui se trouve a fongolemy et qui n arrive meme pas a s assurer d un seul repas journalier,,il faut k nous africains changeons d mentalités,arreter de s enrichir sur le dos des autres,,,car demain nous serons devant dieu,,,,,en tout cas le reveil sera tres brutal,,,,,,k allah nous fait revenir a la raison
Saidou Kane  il y a 2 semaines (09:58 AM) 0 FansN°: 9
Salut, il faut saluer le travail extraordinaire du directeur Ciss qui a nettoyé la Solde. Beaucoup de véreux, il les a évincés et le service à beaucoup changé positivement (accueil des usagers, courrier, traitement mises en solde,) rappel, allocations etc. Malheureusement ce type de personne n'arrange pas toute cette mafia qui profitait de la solde.Du courage Monsieur le Directeur, le pays a besoin d'administrateurs de votre trempe. Que le Seigneur punisse les véreux et fasse triompher les vertueux. .
Reply_author il y a 2 semaines (11:00 AM) 0 FansN°: 1
attends d'y voir clair
Reply_author il y a 2 semaines (11:57 AM) 0 FansN°: 2
un kane qui fait le griot pour un ciss, on aura tout vu dans ce sénégal "émergent"
Anonyme il y a 2 semaines (10:31 AM) 0 FansN°: 10
 :emoshoot:  :emoshoot: 
Reply_author il y a 2 semaines (10:42 AM) 0 FansN°: 1
se son les amis des libane
Anonyme il y a 2 semaines (10:50 AM) 0 FansN°: 11
 :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :frustre: 
Anonyme il y a 2 semaines (11:09 AM) 0 FansN°: 12
Les sénégalais n'ont que les dirigeants qu'ils méritent .
Reply_author il y a 2 semaines (17:26 PM) 0 FansN°: 1
c'est mon avis moi aussi. nous tous, chacun a son niveau personnel, devons faire une honnete imtrospection (muhasabatu-n- nafs), si nous voulons eradiquer ce fleau de la corruption un jour. ce pays ne peut pas se developper dans ces conditions...
Anonyme il y a 2 semaines (11:23 AM) 0 FansN°: 13
Jamais vu un autre pays que le Senegal ou la population est aussi mahlonnete et cherche à s'enrichir sans vergogne ......le pire c'est que les Sénégalais nous font croire qu'ils sont tres religieux avec leurs gamous et autres Magals alors qu'ils ne sont que des menteurs voleurs escrocs .....!
Amy il y a 2 semaines (11:29 AM) 0 FansN°: 14
Il s´agit là d´un acte opportuniste mais réaliste de quelques fonctionnaires véreux. Quand la magouille et la délinquence gangrène toutes les sphères de l´état il faut vraiment être débile pour ne pas se servir soit même. Attendons de voir s´il y´aura des sanctions ... j´en doute sérieusement.

Une éradication radicale de toute cette mafia politico financière devra se faire très vide. Des têtes devront tomber et pas seulement au sens figuré du terme
Anonyme il y a 2 semaines (11:50 AM) 0 FansN°: 15
c'est quand meme curieux, chaque fois qu'il y a scandale chez les enseignants ,on trouve des enseignants à la base ,il faut faire la police dans vous avant de crier à la victimisation ,un syndicat defend les interets materiels et moraux de ses membres pas seulement les interets materiels .
Anonyme il y a 2 semaines (11:58 AM) 0 FansN°: 16
ils doivent tous être poursuivis si réellement nous sommes dans un Etat de droit.
Reply_author il y a 2 semaines (12:12 PM) 0 FansN°: 1
ce ne sont pas uniquement les enseignants qui sont touchés il beaucoup d'autres fonctionnaires dans le même cas
Anonyme il y a 2 semaines (12:55 PM) 0 FansN°: 17
Je pense que cette mafia a touché tous les fonctionnaires de l'Etat. Les hommes de tenue sont bien concernés sauf que ces derniers ne peuvent pas l'ouvrir pour protester.

Une simple mutation me parait très légère comme punition. Ces malfaiteurs doivent être radiés et poursuivis en justice.

Par ailleurs, quelle est la mesure prise par l'Etat pour remettre les victimes dans leurs droits.
Anonyme il y a 2 semaines (13:06 PM) 0 FansN°: 18
Pas la peine de personnaliser ou de diffamer, il faut juste commenter et donner son avis de façon objective et responsable.

Le WEB n'est pas un tribunal.
Diedhioucounda il y a 2 semaines (13:15 PM) 0 FansN°: 19
Ma question est de savoir qui va sevir contre qui ?? si deja celui qui mene la danse s'est tapé un patrimoine de 8 milliards plus une villa au usa sans coomper le montant de sa caisse noire qui croit d'annee en annee .Des freres soeurs tantes et beaux parents aux postes les plus juteux .Comment donc des grands voleurs au sommet pourront t il sanctionner les petits voleurs ??
Anonyme Retraité De L'enseign il y a 2 semaines (13:29 PM) 0 FansN°: 20
Dommage. La mesure conservatoire serait de relever tous ceux qui sont impliqués , en attendant les conclusions des enquêtes. Cette situation dure depuis plusieurs mois. Le préjudice causé doit être réparé. Les victimes de cette escroquerie doivent être rétablis dans leurs droits en attendant que les voleurs remboursent toutes les sommes indûment encaissées. Les sanctions ne doivent passe limiter au ministère des finances mais aussi et surtout dans ces syndicats qui se croient tout permis. Tous ces secrétaires et permanents qui émargent sur le budget de l'état et travaillent pour les syndicats devraient être mis en disponibilité pour leurs employeurs syndicalistes, parce qu'ils continuent à etre payées par le contribuable à ne rien faire sinon escroquer leurs collègues enseignants dont ils sont censés défendre les intérêts. C'est Dommage, c'est vraiment dommage.
Anonyme il y a 2 semaines (15:34 PM) 0 FansN°: 21
Il faut aussi voir du côté des pensions car des retraités continuent de cotiser pour le FNR
Sana Diédhiou il y a 2 semaines (17:43 PM) 0 FansN°: 22
oui nous avons tous été victimes de ces pratiques mafieuses de ces agents véreux au niveau des ministères des finances et de la fonction publique. une ponction prématurée de mon DMC en 2013 reste jusqu'ici non élucidée. nous souffrons de non avancement malgré les notes déposées au fichier. avec la mutuelle de santé UDEN nous avons aussi connu de nombreuses coupures qu'ils ont eues à imputer au logiciel connu d'eux. ils ont fini par créer un désespoir chez les pauvres agents que nous sommes.
Anonyme il y a 2 semaines (19:29 PM) 0 FansN°: 23
il s'agit de faire le boulot correctement c"est à dire un audit profond et général à la direction de la soldes  :fbhang: 
Famara il y a 4 jours (20:57 PM) 0 FansN°: 24
Moi je pense qu'il faut saluer le courage et la détermination de ce type de sénégalais dont ce pays a tant besoin pour repartir sur de nouvelles bases,je veux nommer le directeur de la solde.Nous avons beaucoup souffert de ces pratiques inhumaines.Merci Mr le directeur de la solde. Charles E.A.Ciss.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com