Maintien de la paix : Moussa Faki Mahamat invite les Nations Unis à repenser ses missions

  • Source: : Seneweb.com | Le 13 novembre, 2017 à 17:11:18 | Lu 1659 fois | 3 Commentaires
content_image

Maintien de la paix : Moussa Faki Mahamat invite les Nations Unis à repenser ses missions

Le 4ème Forum International de Dakar sur la paix et la sécurité a vu la participation de chefs d'Etats et de représentants d'organismes internationaux. Parmi les hôtes qui ont répondu à l'appel de Dakar pour discuter de la paix et de la sécurité en Afrique, Moussa Faki Mahamat, président de la commission de l'Union africaine. Il estime que le Forum de Dakar est devenu un rendez-vous majeur de la réflexion stratégique en Afrique.
"Les défis de l'Afrique sont  à la fois conjoncturels et structurels. L'incapacité des organismes internationaux à dépasser leurs penchants de domination des plus faibles rend encore plus difficile l'entreprise des promotions. L'Afrique s'est fixée comme objectif de faire taire les armes à l'horizon 2020. Trois années nous séparent de cette échéance. Au regard des complexités de la situation, des doutes existent pour l'atteinte des objectifs", explique-t-il.
Selon lui, "les missions du maintien de la paix rencontrent des problèmes d'adaptation des conditions sur le terrain. Elles manquent de flexibilité, ...". Moussa Faki Mahamat invite ainsi les Nations-Unies à changer de procédé pour mieux faciliter les missions et leur permettre d'atteindre les objectifs assignés.
"La force multinationale mixte de lutte contre Boko Haram et la force conjointe du G5 Sahel sont une doctrine africaine des opérations de soutien à la paix. Les Nations Unies apportent du soutien requis à ces initiatives pour leur permettre de réaliser leurs objectifs" , précise le représentant de l'Union Africaine.
Selon lui, l'échange de renseignements et la coopération sont essentiels pour combattre la menace terroriste. Un certain nombre d'institutions sont mises en place au niveau de l'Ua pour promouvoir une telle approche. Il y a le centre africain d'étude et de recherche sur le terrorisme, le mécanisme de coopération policière (Afripol) et le comité du service de renseignement et de sécurité d'Afrique", informe-t-il.
Chamsidine Sané
 


Auteur: Chamsidine Sané - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com