Démission du maire de Sokone : Le préfet interdit le conseil municipal extraordinaire prévu vendredi

  • Source: : APS | Le 03 août, 2017 à 21:08:18 | Lu 3334 fois | 18 Commentaires
content_image

Démission du maire de Sokone : Le préfet interdit le conseil municipal extraordinaire prévu vendredi

Le préfet du département de Foundiougne, Gorgui Mbaye, a interdit la tenue de la réunion extraordianire du conseil municipal extraordainaire convoquée ce vendredi par le maire de Sokone Moustapha Guèye dit "Petit Guèye" pour soumettre sa démission aux conseillers. 

’’J’ai reçu une invitation par voie de lettre du maire de Sokone pour prendre part à cette réunion prévue vendredi. J’ai répondu à ce dernier par voie de lettre pour interdire la tenue d’une telle réunion’’, a confié à l’APS, M. Mbaye dans une liaison téléphonique. 

’’On ne peut pas convoquer 46 membres du conseil municipal de Sokone pour débattre d’une démission du maire, dans une institution qui représente un démembrement de l’Etat’’, a-t-il expliqué. 

’’On ne peut pas débattre d’une démission d’un maire dans une institution publique comme la mairie. Mais il peut rencontrer ses partisans pour débattre de sa démission dans un cadre privé en dehors de la mairie encore moins dans un cadre officiel comme le conseil municipal", a-t-il encore souligné.

Selon le préfet, le conseil municipal n’est pas habilité à valider cette démission. ’’Maintenant si le maire de Sokone veut démissionner, il n’a qu’a saisir le ministère des Collectivités locales par voie de lettre", a-t-il indiqué.

"Si un maire veut démissionner le Code général des collectivités locales stipule qu’il faut rédiger une lettre ou saisir l’autorité compétente, ici c’est le ministère des Collectivités locales’’, a soutenu le Préfet.

"Donc, le conseil municipal n’est pas habilité dans cette situation à débattre ou accepter d’une décision", a-t-il rappelé.
 
Engagé comme tête de liste départementale de la coalition "Senegaal day dèm" aux législatives de dimanche, Moustapha Guèye dit ’’Petit’’ a annoncé lundi denier avoir décidé de se retirer de la tête du conseil municipal de Sokone suite à la défaite de sa liste dans cette commune de la région de Fatick (ouest).

Dans la foulée, il a convoqué un conseil municipal extraordinaire, vendredi, pour soumettre sa démission aux conseillers.


Auteur: Aps - APS






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (18)


Anonyme En Août, 2017 (21:20 PM) 0 FansN°: 1
comment un préfêt peut il interdire à un conseil municipal de se tenir?????
Reply_author En Août, 2017 (21:32 PM) 0 FansN°: 1
con, tu sais lire ou tu fais exprès , tu ne sais pas que le préfet c'est l’État
Lol En Août, 2017 (07:43 AM) 0 FansN°: 1
soit vous êtes des mules soit vous êtes insipides jusqu'à la moelle épinière; depuis quand un préfet valide l'ordre du jour dans un conseil municipal ? en tant qu’édile il peut bel et bien convoquer et présenter sa démission aux conseillers puis enclencher la procédure administrative pour la faire valider.il faut que cet administration sénégalaise se démarque un peu de la chose politique.
Anonyme En Août, 2017 (21:22 PM) 0 FansN°: 2
merci monsieur le préfet pour ces précisions!
Anonyme En Août, 2017 (21:23 PM) 0 FansN°: 3
les arguments de ce préfet sont vraiment bidons, quoi! la démission d'un maire kay, c'est l'affaire de l'institution! Et puis, depuis quand est-il interdit de traiter d'affaires politiques dans l'enceinte d'une mairie? Depuis quand le préfet a-t-il le pouvoir de décider de ce qui doit se dire ou non dans une mairie? Ce préfet sait-il que même au palais de la république, on traite d'affaire de partis?
Reply_author En Août, 2017 (21:30 PM) 0 FansN°: 1
bidon toi même, respecte notre administration
Reply_author En Août, 2017 (21:51 PM) 0 FansN°: 2
ne sais tu pas que le préfet est au dessus du conseil municipal (donc du maire) ???

le préfet est garant de toute décision d'un conseil municipal (budget, délibérations...)

cela est valable pour toute commune.

pour les departements, c'est le gouverneur...
Anani En Août, 2017 (01:14 AM) 0 FansN°: 3
c'est une affaire individuelle, et non collective. c'est comme le suicide. quand quelqu'un doit se suicider, il convoque une réunion pour demander un avis? non , bien sûr. i l y va. pareil pour la démission. il ne veut pas lâcher le morceau et cherche des faux fuyants
Babasus En Août, 2017 (22:05 PM) 0 FansN°: 4
Ce maire tant apprécié doit éviter les mélanges de genre ,le mandat de maire n a rien a voir avec celui de député et d'ailleurs ces cumuls doivent être arrêtes.....il ne faut pas verser dans la demagogie....qu'il gere son mandat de maire et s'il veut démissionner une simple,e lettre suffit
Anonyme En Août, 2017 (23:30 PM) 0 FansN°: 5
le préfet au dessus du conseil municipal? C'est pas vrai ça! il y'a le principe constitutionnel de la libre administration des collectivités locales. Un préfet ne peut annuler la décision d'un maire. Il n'a qu'un pouvoir d'approbation en matière budgétaire et le maire peut contester devant la justice son refus d'approbation.

Donc dire que le préfet est au dessus du conseil municipal c'est faire preuve d'ignorance crasse
Anonyme En Août, 2017 (23:55 PM) 0 FansN°: 6
Gars yi ils ne sont pas sérieux ils ne veulent pas que le maire se réfugie derrière le prétexte du genre j'ai démissionné mais le conseil municipal a refusé et m'a renouvelle sa confiance.

Si tu veux démissionné sa Waye adresse une lettre au préfet et le tour est joué et après tu pourras réunir ton conseil municipal pour faire tes adieux.
Anonyme En Août, 2017 (00:08 AM) 0 FansN°: 7
Merci prefet ce petit veut creer du buzz
Anonyme En Août, 2017 (00:08 AM) 0 FansN°: 8
Merci prefet ce petit veut creer du buzz
Anonyme En Août, 2017 (00:08 AM) 0 FansN°: 9
Merci prefet ce petit veut creer du buzz
Anonyme En Août, 2017 (00:08 AM) 0 FansN°: 10
Merci prefet ce petit veut creer du buzz
Anonyme En Août, 2017 (00:08 AM) 0 FansN°: 11
Merci prefet ce petit veut creer du buzz
Anonyme En Août, 2017 (00:08 AM) 0 FansN°: 12
Merci prefet ce petit veut creer du buzz
Anonyme En Août, 2017 (00:08 AM) 0 FansN°: 13
Merci prefet ce petit veut creer du buzz
Anonyme En Août, 2017 (00:08 AM) 0 FansN°: 14
Merci prefet ce petit veut creer du buzz
Anonyme En Août, 2017 (01:20 AM) 0 FansN°: 15
Préfet yaye say say tu as vite compris le deal du gars........wouye sama ndéye!!!!! c'est raté!

Il voulait passer par le conseil municipal acquis à sa cause pour dire qu'ils refusent qu'il démissionne..........Sa waye bo beuguai démissionné écrit une lettre au ministère des collectivités et le tour est joué boul holl buzz nakk pour faire croire que tu es aimé alors que tu as été battu dans ta commune...Merci Préfet il faut tous les démasquer...tous.
Reply_author En Août, 2017 (09:55 AM) 0 FansN°: 1
mais ce n'est pas le problème du préfet justement! si le gars veut trouver des prétextes, où est le problème? qu'est ce que le préfet a à gagner dans sa démission? quel est le texte de loi qui permet à un préfet d'interdire la tenue d'un conseil municipal.? une administration politisée détruit un pays!
Ex Goor En Août, 2017 (06:16 AM) 0 FansN°: 16
Pour démissionner, le maire connait la procédure. Pas besoin de convoquer un conseil extraordinaire pour débattre d'une affaire personnelle du maire. Ce serait tout simplement gaspiller l'argent de la mairie dans une affaire qui ne la concerne pas du tout. Cette affaire concerne le maire et ses partisans. Il n'a qu'à convoquer ses partisans pour annoncer sa démission. Pour que celle-ci soit effective, le maire sait que faire, à qui s'adresser où aller. Le prefet a raison de rappeler la procédure. Il peut bien annuler une réunion si elle n'est pas conforme aux textes. Il est habilité à le faire si et seulement si la procédure n'est pas respectée. Bien sûr que le prefet est au dessus du maire même si être au dessus ne veut pas dire ce que certains pensent. Il veille à la legalité des décisions prises dans la mairie de sa localité. Si ces désisions sont conformes au lois et réglements qui régissent les localités administratives, il valide. Le cas contraire, il les rejette. C'est ce qu'il a fait dans ce cas précis. C'est comme ça que sa fonctionne dans tout le Senegal. Le prefet a un droit de regard .
Paff En Août, 2017 (07:42 AM) 0 FansN°: 17
Soit vous êtes des mules soit vous êtes insipides jusqu'à la moelle épinière; depuis quand un préfet valide l'ordre du jour dans un conseil municipal ? En tant qu’édile il peut bel et bien convoquer et présenter sa démission aux conseillers puis enclencher la procédure administrative pour la faire valider.IL faut que cet administration sénégalaise se démarque un peu de la chose politique.
Tapha Ndour En Août, 2017 (09:19 AM) 0 FansN°: 18
La démarche étonne pour un homme aussi averti que Monsieur GUEYE. Il connaît parfaitement la procédure et le Préfet a effectivement RAISON: la démission est un acte INDIVIDUEL dont on ne peut débattre dans les locaux de la Municipalité... Il est encore temps pour lui de faire marche arrière si l'on sait que la conséquence la plus contraignante est l'inéligibilité pour les élections immédiatement suivantes....Kory NDOUR, le sage de MBOUBANE/FATICK.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com