Amadou Bâ : "De grâce, arrêtons ce débat sur la dette"

  • Source: : Seneweb.com | Le 25 novembre, 2017 à 19:11:31 | Lu 4676 fois | 18 Commentaires
content_image

Amadou Bâ : "De grâce, arrêtons ce débat sur la dette"

Le Budget 2018 du Sénégal, arrêté à 3709,10 milliards de francs Cfa, a été voté ce samedi par les députés. Mais, à l'Assemblée nationale, la dette qui grossit de plus en plus, était au cœur des débats. Ce qui a poussé le ministre de l'Economie, des Finances et du Plan, à répondre énergiquement.

"Au Sénégal, parfois on parle de choses qu'on ignore"
"Il a beaucoup été question de dette ce matin. Le Sénégal est un pays assez particulier qui, en fonction, peut-être du climat, on est spécialiste de tout, on parle de tout et malheureusement  parfois on parle de choses qu'on ignore. La dette est une chose  tout à fait normale. Il n'y a aucun pays au monde qui ne s'endette pas. L'évaluation commence quand on parle de surendettement", a lancé Amadou Ba aux députés de l'opposition qui ont, pour la plupart, évoqué cette question.

Pour rassurer l'opinion, l'argentier de l'Etat explique que "dans la zone Cedeao, le Sénégal est le seul pays à risque de surendettement faible, mais est-ce que pour autant les autres pays sont mal gérés ? Est-ce que  pour autant  dans ces pays-là il y a ce débat ?", demande-t-il aux députés. "En Afrique, on n'a que 5 pays qui ont un risque de surendettement faible. De grâce, arrêtons ce débat sur la dette", a martelé le ministre, face aux députés.

"Le Sénégal n'est pas surendetté"
Il assure que "le Sénégal n'est pas surendetté, il ne s'endette pas comme il l'entend et emprunte pour mettre en œuvre une vision". L'ensemble des indicateurs utilisés par les institutions internationales et les agences de notation comme Moody's sont respectés par notre pays. Mais, il assure que cela n'empêchera pas le gouvernement à être encore plus prudent.

À ceux  qui ont déclaré que l'argent issus de la dette est mal utilisé par l'Etat, le ministre des Finances dément: "Est-ce que les ressources collectées sont utilisées pour des dépenses utiles, oui. Nous avons été à Paris,  sous l'égide du Président, Macky Sall. Nous avons démontré que la mise en œuvre du Pse permettrait  d'avoir une croissance supérieure à 6%. Cette année,  la croissance est projetée à 6.8% et nous sommes  presque sûrs que nous l'atteindrons cette année", assure-t-il.


Auteur: Youssou Sané - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (18)


Anonyme il y a 3 semaines (19:23 PM) 0 FansN°: 1
Mais franchement ce docteur Kassé prend les membres des associations qu’il vandalise pour des demeurés. Voilà quelqu’un qui en plus d’être un menteur, est aussi un prédateur. Nous sommes tombés sur une convocation d’une prétendue préparation d’une assemblée générale qu’il ose convoquer, alors que normalement aujourd’hui ce type devrait être devant un juge pour répondre d’accusations très graves, et de diffamation très lâche à l’égard de personnes honnêtes, vertueuses et compétentes de la tempe du prof Mamadou Diop de Le Dantec, et de la LISCA qui font de très bons résultats dans la lutte contre le cancer, ce que ce vanupied de docteur Kassé ne peut pas souffrir.



Ce docteur Kassé ose alléguer dans son torchon de convocation d’une réunion de préparation de l’Assemblée Générale de renouvellement du bureau de la LISTAB que : « Les nouveaux enjeux ne nous permettent pas de nous laisser distraire par d’autres agendas, qui ne sont pas ceux de la lutte contre le tabagisme », alors que c’est lui qui qui cherche à distraire les associations de la LISTAB, qui doivent faire preuve de vigilance. La LISCA a subit les mêmes pratiques de la part de cet individu qui est d’une fourberie, et d’une perfidie sans pareil. Ce docteur Kassé est un tricheur, tout ce qui l’intéresse c’est l’argent. Il dénigre prof Mamadou Diop et la LISCA pour dérouter tous les malades du cancer dans sa direction, alors que tous ceux qu’ils dénigrent sont mille fois plus compétents, et ont plus de crédibilité, et de probité morale que lui.







Les informations qui nous parviennent de la LISTAB sont tout simplement alarmantes, et pas du tout rassurantes, Il se passerait des manquements graves de gestion. Les associations de la LISTAB doivent prendre leurs responsabilités, et chasser ce docteur Kassé de la LISTAB, comme nous l’avons chassé de la LISCA. Ce docteur Kassé est un personnage funeste, tout simplement ignoble et dégueulasse. Nous attirons l’attention du Ministère de santé, et la LISTAB sur les agissements de ce triste individu. Le Ministère de la santé doit diligenter une enquête sur les agissements de ce docteur Kassé, un vil affairiste
Reply_author il y a 3 semaines (13:30 PM) 0 FansN°: 1
la tnt pour voir les chaines nationales est cryptée depuis juillet par l'état
Taxes Sur Carburant  il y a 3 semaines (19:33 PM) 0 FansN°: 2
Amadou Ba où va l'argent du FSIPP qui est une taxe sur le carburant et collecté par les sociétés pétrolières ????

Pourquoi va t- Il dans un compte bancaire au lieu du Trésor ?

Députés faites travailler vos cervelles  :sunugaal: 
Anonyme il y a 3 semaines (19:33 PM) 0 FansN°: 3
ah bon et Mr SONKO ignore c kil di mé Mr l ministre si vou n'avez d'argument fermez là SVP
Anonyme il y a 3 semaines (19:33 PM) 0 FansN°: 4
Mr Ba Où sont passés les 5 milliards de Arcelor mital ?
Anonyme il y a 3 semaines (19:34 PM) 0 FansN°: 5
"la question que tout le monde se pose, c'est comment peut-on lever une immunité qu'on n'a pas établi au préalable. C'est comme si vous voulez déshabiller quelqu'un sans l'avoir habillé au préalable".
Anonyme il y a 3 semaines (19:39 PM) 0 FansN°: 6
on s'endette pour alimenter les fonds politiques, pour renover les cités maraboutiques et pour financer des projets creux, qui n ont rassemblé aucun consensus.
Anonyme il y a 3 semaines (19:40 PM) 0 FansN°: 7
Amadou Ba où va l'argent du FSIPP qui est une taxe sur le carburant et collecté par les sociétés pétrolières ????

Pourquoi va t- Il dans un compte bancaire au lieu du Trésor ?

Députés faites travailler vos cervelles  :sunugaal:  :sunugaal: 
Anonyme il y a 3 semaines (21:11 PM) 0 FansN°: 8
Menteur!!!!!
Nitt il y a 3 semaines (21:11 PM) 0 FansN°: 9
Le chien aboi la caravane pass
Anonyme il y a 3 semaines (21:52 PM) 0 FansN°: 10
Monsieur le ministre, en ce qui concerne la dette du Sénégal, spécialiste ou pas, tout sénégalais a le droit de se prononcer sur la question ne serait-ce qu'en des termes très simples.



1. Nous sommes un pays de corrompus (en gros, il y a énormément de détournements de fonds et très peu d'efficacité budgétaire, qu'on se le dise honnêtement)



2. 65% du PIB en ce qui concerne la dette, c'est énorme. C'est énorme surtout au regard du point 1 que je viens d'exposer.



Dès lors on peut s'inquiéter lorsque le Sénégal s'amuse à s'endetter encore et encore surtout au niveau des PTF. Si vous tenez à vous endetter, allez le faire au niveau des marchés financiers, ce serait certainement moins dangereux étant donné qu'une bonne partie de vos nationaux fianceront vos projets.
Anonyme il y a 3 semaines (22:07 PM) 0 FansN°: 11
Tu ne doit pas être fort en économie
Anonyme il y a 3 semaines (22:30 PM) 0 FansN°: 12
quand le debat est interrompu avant d'avoir commence, il faut se poser des questions. Ce sont nos voleurs de la republique qui nous interdisent de penser. Mais comme on est un peuple de moutons, il y en a beaucoup qui ne se sentiront pas concernes et laisseront passer pareil outrage a l'intelligence d'un peuple. Ce ministre se fout de nous et il nous faut le lui hurler et lui rappeler qu'en 2019, on fera les comptes de cette administration bananiere, valets du colon et corrompus jusqu'a la moelle. Pour sur que Sonko les derange tout comme Khaliffa. et si vous ne l'avez pas encore compris, the joke is on you!
Goumballa il y a 3 semaines (23:34 PM) 0 FansN°: 13
Mr A BA tu n'es qu'un salaud rien de plus.
Allo il y a 3 semaines (02:06 AM) 0 FansN°: 14
Où sont les économistes et fiscalistes sénégalais? Ce ministre raconte des histoires devant des députés ignorants. Combien de % du budget est alloué aux dépenses du président, du PM, Ministres et députés? Les investissements représentent quel % du budget? Le rôle d'un bon ministre des finances c'est de réduire les dépenses de l'État et d'augmenter les investissements. Peace
Anonyme il y a 3 semaines (11:02 AM) 0 FansN°: 15
"À l'issue d'une mission de contrôle à Dakar, du 7 au 19 septembre 2017, le FMI s'est inquiété de l'endettement du pays. Le service de la dette - soit la somme que le Sénégal doit payer chaque année pour honorer sa dette -, qui s'élevait à 24% des recettes de l'État en 2014, devrait passer à 30% en 2017".



En plus d'être surendetté, le Sénégal s'est mal endetté, les fonds issus de l'endettement sont mal investis et les conditions imposées sont plus défavorables. Dans la plupart des cas, les techniciens émettent des réserves que les politiciens foulent au pied et d'autres cas, les techniciens sont tenus à l'écart. Qui vivra verra, malheureusement, ce sera trop tard
Anonyme il y a 3 semaines (11:59 AM) 0 FansN°: 16
Continue ton excellent travail M.le ministre et ne tiens pas compte des réflexes des bavards et

des chômeurs du net  :sunugaal:  :fbhear:  :thumbsup: 
Fantomas il y a 3 semaines (12:40 PM) 0 FansN°: 1
va te faire foutre .nous on sait de quoi on parle..vous vous cryez plus malin que les autres.si vous n éte pas surendétté pourquoi pouquoi coupé les droits des fonctionnaires lamdats comme (heure suplémentaires,préstations familliales etc)alors que vous vous bénéficiers de tout vos droits.sale voleurs
Anonyme il y a 3 semaines (13:03 PM) 0 FansN°: 17
Merci monsieur le ministre, le Senegal est fier de vous! Continuez dans cette voie, ne perdez pas beaucoup de temps avec les rancuneux de PDS!
Anonyme il y a 3 semaines (09:18 AM) 0 FansN°: 18
Il est bien cullote lui,pour demander aux senegalais et a leur depute de se tair esur la dette...

Voici quelqu'un qui a appris l'economie a la FAC de Dakar,Donc il n'en sait pas grand chose....Et,maintenent tout le monde doit se taire,parceque c'est lui le ministre et il est INSPECTEUR PRINCIPAL DE CLASSE EXCEPTIONELLE...

S'il y'a un domaine ou le senegal compte beaucoup d'expert c'est bien les finances,ET IL VOIT ET COMPRENNENT TPUT CE QUE VOUS FAITE.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com