Escalade sur Twitter, Trump se met en scène dans une bagarre avec CNN

  • Source: : Seneweb.com | Le 02 juillet, 2017 à 18:07:51 | Lu 7320 fois | 8 Commentaires
content_image

Escalade sur Twitter, Trump se met en scène dans une bagarre avec CNN

Le président américain, Donald Trump, a franchi dimanche un nouveau cap dans son usage très peu conventionnel de Twitter et publié une vidéo étonnante, dans laquelle il roue de coups un homme dont le visage est remplacé par le logo de la chaîne CNN.

Cette nouvelle attaque contre les médias intervient après trois jours d'offensive visant surtout des télévisions qu'il juge hostiles à son administration. Elle entretient aussi une constante relation de tension avec les médias, marqueur de son début de sa présidence.

CNN a d'ailleurs immédiatement dénoncé un président qui "encourage la violence contre les journalistes".

Le milliardaire s'en est pris à plusieurs reprises à la chaîne CNN, une de ses cibles favorites qu'il a renommée depuis quelques jours "FNN", pour "Fake News Network" ("Réseau de fausses informations").

La vidéo, étrange même à l'échelle de l'usage "moderne" que fait Donald Trump des réseaux sociaux, dure 28 secondes mais l'action en elle-même tient en quatre secondes, repassée à plusieurs reprises: l'actuel président américain, en costume-cravate, prend par le cou un homme au bord d'un ring de catch et dont la tête est masquée tout le long par le logo CNN, le plaque au sol et lui assène plusieurs coups de poing avant de se relever et de partir.

La vidéo se termine par les mots "FNN: Fraud News Network" ("Réseau escroc d'informations").

'Combat des milliardaires'

"Au lieu de préparer ses voyages à l'étranger, sa première rencontre avec Vladimir Poutine, s'occuper de la Corée du Nord et travailler à sa réforme de la santé, il fait preuve d'un comportement enfantin bien en deçà de la dignité que requiert" la présidence, a encore commenté CNN, assurant que la porte-parole de l’exécutif Sarah Huckabee Sanders a "menti", la semaine dernière, lorsqu'elle assurait que le président n'encourageait pas la violence.

La scène originale de la vidéo date de 2007, en marge d'un combat d'exhibition de catch. L'homme avec lequel Donald Trump simule une bagarre est Vince McMahon, un ami et promoteur à succès de combats de catch.

Ce jour-là, MM. Trump et McMahon s'étaient engagés dans un pari - connu aux Etats-Unis comme le "combat des milliardaires" - et avaient choisi chacun un catcheur. Donald Trump l'avait emporté et en conséquence tondu le crâne de Vince McMahon, assis sur une chaise, les poings liés, au milieu du ring.

Ce dernier, dont la fortune est estimée à plus d'un milliard de dollars, est le mari Linda McMahon, qui a été nommée ministre des petites entreprises par Donald Trump. Le couple a fondé la ligue de catch, la World Wrestling Entertainment (WWE), principale fédération de catch aux Etats-Unis.

La diffusion de cette scène de bagarre, en tout cas, marque une escalade dans l'usage de Twitter par le président, après plusieurs jours d'invectives avec deux journalistes dont les termes injurieux avaient déjà choqué jusque dans son camp républicain.

Trump supplié d'arrêter

Depuis jeudi, Donald Trump avait vertement critiqué deux présentateurs d'une autre chaîne, MSNBC. Joe Scarborough et Mika Brzezinski ont été renommés pour l'occasion "Joe le psychopathe" et "Mika bête comme ses pieds".

La querelle s'est rapidement élargie en dénonciation des médias en général - CNN en tête - qu'il accuse de couverture partiale et d'entretenir une "haine" envers lui.

CNN, MSNBC et l'autre grande chaîne d'informations en continue américaine Fox News, qui est elle favorable à Donald Trump, consacrent la majeure partie de leur antenne à relater les activités du président américain depuis son élection.

Régulièrement accusé de ne pas adopter un comportement présidentiel, en particulier sur Twitter, son mode de communication favori, le républicain de 71 ans s'est justifié samedi: "Les MEDIAS D'INFORMATION FAUX ET FRAUDULEUX travaillent dur pour convaincre les Républicains et les autres que je ne devrais pas utiliser les réseaux sociaux - mais souvenez-vous, j'ai gagné l'élection de 2016 avec des interviews, des discours et les réseaux sociaux".

"Mon usage des réseaux sociaux n'est pas présidentiel - il est PRESIDENTIEL MODERNE", a-t-il ajouté.

Reste que sa dernière vidéo a de nouveau créé le malaise dimanche. Le gouverneur républicain de l'Ohio John Kasich, qui s'était opposé à Donald Trump lors de la primaire de leur parti, a notamment jugé "malheureux" son usage de Twitter.

Certaines personnes, dit-il, "supplient le président de ne pas faire cela et il ne devrait pas le faire".

En attendant, affirme CNN, "nous allons continuer de faire notre travail". "Il devrait continuer de faire le sien."


Auteur: AFP - La Depeche - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (4)


Verite En Juillet, 2017 (18:43 PM) 0 FansN°: 1
Ce que le préside Trump a dit, c'est la vérité. Si vous avez suivi les élections présidentielles des américains, je pense sans difficulte vous verrez que la cnn est farouchement contr Donald. D'abord cette chaîne à toujours donné de faux sondages qu'elle a elle même fabriqué en faveur d'Hillary Clinton. Ensuite le jour des victoire de Donald Trump, les résultats qui tombaient au fur et à mesure et qui étaient en faveur du milliardaire ont déboussolé complètement les deux journalistes qui étaient sur le plateau et je ne sais par quel calcul ils s'adonner pour faire croire que Donald Trump ne pouvait pas gagner. N'est ici un signe de fake News avéré.
Reply_author En Juillet, 2017 (20:12 PM) 0 FansN°: 1
arrête de mentir comme un arracheur de dents! trump is dumb and hypocritical like macky. c'est le président le plus bête et le plus hypocrite que les États-unis aient connus. il n'est doué d'aucune intelligence. il se comporte comme un enfant de deux ans jusqu'à irriter somme congressional républicans qui de cassent la peau des fesses en vue de faire approuver des programmes de réformes. au lieu de préparer son voyage en europe pour les réunions du g-30, il se permet de retourner le coup de pied des médias. quel idiot!
Reply_author En Juillet, 2017 (21:58 PM) 0 FansN°: 1
tu e vraiment idiot comment tu peut comparé notre valeur président a trump même trump et mieu que toi idiot
Anonyme En Juillet, 2017 (22:18 PM) 0 FansN°: 2
pas plus hypocrite qu'obama. trump au moins dit ce qu'il pense haut et fort mais malheureusement le monde d'aujourd'hui n'aime pas la vérité.
Anonyme En Juillet, 2017 (19:23 PM) 0 FansN°: 2
Sur quil va pas terminer son mandat.lamerique nest pas une republique bananiere a lafricaine
Anonyme En Juillet, 2017 (19:52 PM) 0 FansN°: 3
Moi je crois que c'est un sosie... Regardez bien quand il part
Deug En Juillet, 2017 (22:55 PM) 0 FansN°: 4
TU ES vraiment degoutannnnnt poste No 2.
Reply_author En Juillet, 2017 (00:24 AM) 0 FansN°: 1
i don't give a shit. like macky, the hypocrit, trump is just as dumb. tou tu fais partie des idiots de l'apr. je déteste macky au même titre que trump. ca fait combien de temps que votre hypocrite a pris khalifa sall en otage? et zida ndiongue? jugez-la ou liberez-la. il n'y que vos procureurs de l'apr qui de comportent comme des idiots de marionnettes au service de l'exécutif.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com