Le Conseil Des Ministres Du 11 Octobre 2017

  • Source: : Seneweb.com | Le 11 octobre, 2017 à 20:10:37 | Lu 4528 fois | 15 Commentaires
content_image

Le Conseil Des Ministres Du 11 Octobre 2017

Le Président Macky SALL a réuni le Conseil des Ministres, mercredi 11 octobre 2017, à 10 heures, au Palais de la République.
 
Entamant sa communication autour de la consolidation des performances du Sénégal en matière de compétitivité, le Chef de l'Etat se félicite des bons résultats obtenus par notre pays, au regard de l’indice global de compétitivité (IGC) qui positionne le Sénégal au premier rang du classement des pays de l’Afrique de l’Ouest, à la 11ème place au niveau continental, et à la 106ème place sur 137 pays, contre la 112ème place en 2016/2017. Il demande au Premier ministre de tirer, en relation avec le secteur privé, tous les enseignements du rapport mondial sur la compétitivité 2017-2018, afin d’améliorer significativement les prochains scores du Sénégal. 
 
Ainsi, le Président de la République invite le Gouvernement à accorder une attention particulière à l’amélioration continue de l’environnement des affaires, au développement de la formation et de l’apprentissage, pour asseoir la qualité de l’offre de travail et l’insertion socioprofessionnelle rapide des jeunes et des femmes. En outre, le Chef de l’Etat demande au Gouvernement de veiller au déploiement urgent d’une stratégie de soutien à l’efficience du marché du travail, par le rapprochement de l’entreprise au système éducatif et le développement soutenu des filières scientifiques et technologiques. 
 
Le Président de la République demande enfin au Gouvernement de préparer la tenue du Conseil Présidentiel sur l’Investissement (CPI) avant fin décembre 2017.
Rappelant par ailleurs l’importance de l’industrialisation et la promotion de l’innovation, piliers stratégiques de la consolidation durable de la croissance économique, le Chef de l’Etat demande au Premier ministre de piloter la mise en œuvre d’un programme national de redynamisation de l’industrie, avec une phase d’urgence qui intégrer la restructuration progressive et prospective des branches et entreprises industrielles en difficulté, le lancement et l’accélération de l’implémentation des projets industriels en cours dans le cadre de l’émergence des parcs industriels et zones économiques spéciales. 
 
Au demeurant, le Président de la République invite le Gouvernement à veiller davantage sur les secteurs industriels stratégiques de notre économie et à engager, avec tous les acteurs du monde rural et les opérateurs économiques, la mise en œuvre d’une stratégie consensuelle d’encadrement du développement de l’agrobusiness, prenant en compte toutes les filières et optimisant l’ensemble des chaines de valeur. Le Chef de l’Etat demande également au Premier ministre de finaliser, dans les meilleurs délais, l’exécution d’un Plan Spécial de Promotion de l’Innovation (PPI), et de mettre en place un Conseil national de la Recherche et de l’Innovation, afin de valoriser, dans le secteur industriel, les résultats de nos chercheurs ainsi que les brevets nationaux homologués.
 
Le Président de la République a clos sa communication sur son agenda diplomatique, le suivi de la coopération et des partenariats.
Le Premier Ministre a axé sa communication sur la rentrée scolaire 2017-2018 et le renforcement de la sécurité dans les transports fluviomaritimes, avant de rendre compte du suivi et de la coordination de l’activité gouvernementale.
Le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a rendu compte du déroulement de la campagne agricole 2017-2018
 
Concluant le débat général, le Chef de l’Etat arrête le projet de loi de finances pour l’année 2018 à 3 709,10 milliards de francs CFA, contre 3 360 milliards de FCFA pour la loi de finances initiale 2017, soit une hausse de 349,2 milliards de francs CFA en valeur absolue et 10,4% en valeur relative.
 
Il s’agit en réalité d’un budget orienté vers les grandes priorités sociales, qui privilégie les dépenses ayant un impact significatif, direct et immédiat sur le quotidien des Sénégalais, dans l’objectif de l’amélioration continue de leur bien-être. Ainsi, plus de 1161 milliards de francs CFA, soit 42% du total des dépenses hors dette, sont consacrés aux secteurs sociaux, dont 40 milliards pour les bourses de sécurité familiale, 30 milliards pour l’entreprenariat rapide des jeunes et des femmes, 38 milliards pour la formation professionnelle et l’apprentissage,  27 milliards pour les subventions aux intrants agricoles, 15 milliards pour le PUDC, 14,5 milliards pour les Domaines agricoles communautaires,  compte non tenu des secteurs de la santé et de l’éducation.
 
En effet, le projet de budget marqué par une hausse significative du niveau des recettes et de grandes affectations de ressources dans les secteurs de la santé et l’éducation pour accompagner les populations dans l’amélioration de leur quotidien, témoigne de la bonne santé de notre économie, avec la consolidation des investissements publics programmés dans le Plan Sénégal Emergent, notamment dans l’agriculture, les infrastructures et l’énergie. 
 
Dès lors, le Président de la République indique au Gouvernement l’impératif de tout mettre en œuvre pour l’atteinte, dans les meilleurs délais, des objectifs assignés à la loi de finances pour l’année 2018 qui est le quatrième budget de mise en œuvre pleine du PSE, en veillant à la maîtrise du niveau d’endettement, à l’efficacité et à la rationalisation des dépenses publiques.
 
Au titre des textes législatifs et réglementaires, le Conseil a adopté :
 
le projet de loi de finances pour l’année 2018.
 
le projet de décret portant ouverture à la circulation aérienne publique de l’Aéroport International Blaise DIAGNE DIASS-THIES. 

Auteur: SenewebNews - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (11)


Anonyme En Octobre, 2017 (21:03 PM) 0 FansN°: 1
Conseil qui n'a aucun intérêt.
Anonyme En Octobre, 2017 (21:08 PM) 0 FansN°: 2
 :sunugaal:  :sunugaal:  :contaan: "le Chef de l’Etat demande au Premier ministre de piloter la mise en œuvre d’un programme national de redynamisation de l’industrie, avec une phase d’urgence qui intégrer la restructuration progressive et prospective des branches et entreprises industrielles en difficulté, le lancement et l’accélération de l’implémentation des projets industriels en cours dans le cadre de l’émergence des parcs industriels et zones économiques spéciales." :sunugaal:  :fbhear:  :sunugaal:  :fbhear:  :sunugaal:  :fbhear:  :fbhear:  :thumbsup: 
Anonyme En Octobre, 2017 (21:10 PM) 0 FansN°: 3
Mais tt ce personnage sont des ministres dans notre petit Sénégal c déplorable. ..!
Citoyen Positif En Octobre, 2017 (21:15 PM) 0 FansN°: 4
Arrêtons de critiquer tout le temps.

Comparons nous à ceux qui siègent en conseil des Ministres et on verrait que beaucoup parmi eux sont très méritants dans bien des domaines.

Le budget du Sénégal ne cesse d'augmenter et beaucoup de réalisations se font. Il reste beaucoup à faire mais le pays avance, à mon humble avis.

Soyons soudés et battons nous tous les jours pour faire avancer notre cher Sénégal.

Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas tirer sur la sonnette d'alarme s'il y a un problème ou un menace.



Que le Bon Dieu nous garde et nous maintienne sur la voix de la loyauté, de la citoyenneté, de l'éthique, de l'amour pour la patrie, de l'amour pour le travail, de la solidarité et du respect à l'autorité et à quel niveau que ce soit.
Reply_author En Octobre, 2017 (02:14 AM) 0 FansN°: 1
merci pour ce commentaire qui démontre qu'il y a dans ce pays des patriotes.toutefois attends toi à recevoir une pluie d'injures de la part de certains pour qui "tout est noir" et dont la seule contribution est d'insulter la personne qui detient la moindre parcelle de responsabilité
Anonyme En Octobre, 2017 (22:46 PM) 0 FansN°: 5
Bienvenue sur le meilleur site de rencontres sexe >>> w­w­w.W­a­n­t­s­d­a­t­e.c­o­m
Anonymeuyt En Octobre, 2017 (23:28 PM) 0 FansN°: 6
Bravo le Ministre de la santé, faut nettoyer l'écurie et y mettre du neuf pour au moins voir des avancées Diack peut se reposer il reste cette pléthores de conseillers en bois et ces soidisant responsables de projets depuis plus de 5 ans
Baay Fall En Octobre, 2017 (09:32 AM) 0 FansN°: 7
Je suis écœuré par la tendance dans ce pays à toujours promouvoir des voleurs,des menteurs, des de-tourneurs de fonds publiques. Comment une personne peut il peut il être viré pour malversation dans une agence et ensuite être promu DAGE dans une ministère????
Baay Fall En Octobre, 2017 (09:34 AM) 0 FansN°: 8
Je suis écœuré par la tendance dans ce pays à toujours promouvoir des voleurs,des menteurs, des de-tourneurs de fonds publiques. Comment une personne peut il peut il être viré pour malversation dans une agence et ensuite être promu DAGE dans un ministère????
Conseil Des Sinistres? En Octobre, 2017 (10:12 AM) 0 FansN°: 9
Conseil des sinistres?
Anonyme En Octobre, 2017 (21:18 PM) 0 FansN°: 10
DESS: Intelligence Economique

Une émission qui passe en boucle sur France 24 étant la nouvelle démarche stratégique dans le cadre de la guerre économique. Mes chers amis, nous sommes à l'ère des reformes budgétaires. L'école de guerre de Paris et le centre d’étude diplomatique et stratégique sont les seuls institut à abriter ce prestigieux diplôme.

C'est la réponse à la question suivante que signifie DESS
Anonyme En Octobre, 2017 (21:41 PM) 0 FansN°: 11
Agence

Titulaire d'un BTS en comptabilité, d'un master 2 en finance, d'un certificat d’étude spécial en finance publique, d'un diplôme de planification, je le connais assez bien pour dire qu'il a rampé pendant longtemps pour en arriver à un poste de direction le mercredi 11 octobre dernier

Sénégalais Sénégalaise

Nous sommes à l'ère de l’émergence, mettons nous au travail et arrêtons le bavardages. Le pays a besoin des Hommes travailleurs qui ont un seul objectif c'est de rentre notre Sénégal émergent .

Serrons nous la main donnons le meilleur de nous et ne soyons pas jaloux et ayons un seul souhait un Sénégal meilleur et cette personne qui a passé toute sa vie à travailler ces diplômes le prouvent donc on peut avoir espoir sur lui et on peut dire c'est un bon choix

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com