News : le fil de l'actu

Un Britannique condamné à la perpétuité à Abou Dhabi

Le britannique Matthew Hedges a été condamné mercredi à la prison à perpétuité par le tribunal fédéral d'Abou Dhabi pour espionnage au profit d'un pays étranger, a annoncé une porte-parole de sa famille, Londres se disant "profondément choqué". Le doctorant à l'université de Durham, dans le nord-est de l'Angleterre, a été arrêté à l'aéroport de Dubaï le 5 mai, après s'être rendu aux Émirats arabes unis pour mener des entretiens sur la politique étrangère et la stratégie du pays en termes de sécurité.

 

DIOURBEL : 2 individus condamnés pour vol et recel de chèvres

Meissa Faye (39 ans) et Alpha Diallo (43 ans) ont tous deux écopé respectivement de trois et deux mois d mercredi devant le tribunal des flagrants délits de Diourbel. Avec déjà plusieurs condamnations à son actif pour vol, Meissa Faye, élargi de prison il y a à peine huit mois, avait volé huit chèvres à l'éleveur Ndiamé Ndiaye pour en vendre une partie au boucher Alpha Diallo. Quand par pur hasard Ndiamé aperçoit deux de ses chèvres devant chez Alpha Diallo, il alerte la pole prison ferme, ceice sans piper mot.

 

"L'avenir passe-t-il par Vincent Kompany? J'en doute"

Très décevant contre la Suisse à l'instar de ses autres coéquipiers défensifs, Vincent Kompany n'échappe pas aux critiques de Marc Degryse. Vincent Kompany peine à retrouver le niveau qui était le sien pendant la Coupe du monde. Sa prestation contre la Suisse a notamment interpellé. "Absence de leadership, dépassé dans les duels, incapable de lire le jeu, manque de rythme, lors d'un match de niveau international, ça fait beaucoup, et ça saute directement aux yeux", analyse Marc Degryse dans sa chronique pour Sport/Foot...

 

Dette de Plus d’un milliard FCfa: Les restos universitaires fermés à Thiès

Colère des étudiants de l’université de Thiès qui ont décidé de la suspension des cours, faute de pouvoir accéder aux restaurants universitaires, fermés depuis le 20 novembre (hier) pour une dette de plus d’un milliard de francs Cfa que l’Etat doit aux repreneurs. Les pensionnaires du temple du savoir ont ainsi décrété un arrêt des cours depuis vendredi dernier et ont décidé de battre le macadam pour protester contre cette situation qui impacte sur leurs études, rapporte la radio Sud Fm ce midi.

 

Jawad, le "logeur de Daech", de retour devant les juges

Le procès en appel de Jawad Bendaoud, jugé pour avoir logé deux djihadistes auteurs des attentats du 13 novembre 2015 en France, qui avaient fait 130 morts, s'est ouvert mercredi devant la cour d'appel de Paris. Relaxé en première instance, Jawad Bendaoud comparaît libre, contrairement au procès en première instance qui s'était tenu en janvier et février. Il est arrivé au palais de justice mercredi en jogging noir à paillettes dorées.

 

TOUBA : Balla Touré écope de 3 mois pour escroquerie

Né à Mbacké en 1972, Balla Touré qui comparaissait ce mercredi devant le tribunal des flagrants délits de Diourbel pour escroquerie, a été reconnu coupable des faits et condamné à trois mois d'emprisonnement ferme. Courant 2017, il avait réussi à convaincre son cousin Mady Niane, un Sénégalais établi en Italie depuis 2009, de lui vendre deux terrains sis à Touba à 2,150 millions Cfa. Le "Modou-Modou" (émigré) ne découvre le pot aux roses qu'une fois rentré au Sénégal il y a environ un an.

 

[ Vidéo] Un touriste américain tué par les flèches d'une tribu indienne

Un touriste américain a péri sous les flèches d'une tribu autochtone vivant coupée du monde sur une île de l'archipel indien d'Andaman-et-Nicobar, ont annoncé mercredi à l'AFP des sources policières locales. John Chau, 27 ans, a été encerclé et tué le 16 novembre sitôt le pied posé sur l'île de North Sentinel, où le peuple de chasseurs-cueilleurs des Sentinelles vit en autarcie. Il est interdit de se rendre dans cette île de la mer d'Andaman.

 

Diabète: Demande record d'insuline, une pénurie menace les plus pauvres

Le diabète s’étend dans le monde et alimente une demande record d’insuline, mais des dizaines de millions de personnes ne pourront pas recevoir de traitement si l’accès et le coût de l’insuline ne sont pas considérablement améliorés, selon une étude publiée mercredi. Trois groupes pharmaceutiques dominent la fourniture mondiale d’insuline - Novo Nordisk, Sanofi et Eli Lilly - et ils ont mis en place des programmes pour améliorer l’accès à leurs produits.

 

Les Journaux font le bilan du Gamou 2018

Les quotidiens parvenus mercredi à l’APS reviennent pour la plupart sur le gamou, plusieurs d’entre eux se faisant l’écho des messages livrés notamment par les guides religieux musulmans à l’occasion de cette célébration de l’anniversaire de la naissance du prophète Mohamed (PSL). Comme il fallait s’y attendre, les regards étaient tournés vers Tivaouane, la capitale de la tidjaniya au Sénégal, au centre de toutes les attentions à l’occasion du gamou, commémoré à quelques semaines de l’élection...

 

Furieux de ne pas pouvoir accéder au McDo, il sort sa tronçonneuse pour forcer un barrage de gilets jaunes

Les gilets jaunes poursuivent leurs actions un peu partout en France pour protester contre le prix des carburants. A Colmar, la situation a quelque peu dégénéré dans la nuit de lundi à mardi. Vers 1h du matin, un automobiliste a fait usage d'une tronçonneuse et a menacé les manifestants parce qu'on lui bloquait le passage. Hors de lui, l'individu âgé de 36 ans a sorti les grands moyens pour forcer le barrage de gilets jaunes à Colmar, à proximité de la Statue de la Liberté.