Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

LE TERRORISME ISLAMISTE NOUVEAU PRÉTEXTE SOUS LES TROPIQUES POUR CONFISQUER LES LIBERTES PUBLIQUES

Posté par: ALDIOUMA SOW| Mardi 25 octobre, 2016 13:10  | Consulté 2359 fois  |  3 Réactions  |   

Après la signature du traité de Westphalie en 1648 qui symbolisait la volonté des États nations Européens de se départir de la tutelle de la Papauté de Rome pour prendre leur destin en main, on inventa en Europe le délit de blasphème pour justifier les restrictions aux libertés et neutraliser tout opposant intérieur aux monarchies de droit divin qui tiraient leur légitimité à partir de leur proximité avec le Pape tout puissant empereur d'Europe d'alors. Plu-tard, lorsque les États Européens grâce aux poussées nationalistes jadis combattues ont gagné leur autonomie politique vis à vis de Rome, on taxa d'intégriste religieux toute personne qui exprime un point de vu contraire aux principes qui sous-tendent la République et sa sœur jumelle la laïcité.

Par la suite, lorsque Marx et son ami Engels démontrèrent que ces différentes révolutions n'ont été qu'un triomphe de la bourgeoisie capitaliste qui a eu ral le bol de la tutelle des forces féodales conservatrices, le communisme fut alors perçu  comme autrefois le nationalisme comme un crime politique contre l’État et entre le 19 iéme et 2O siècle, les communistes ont été partout traités comme des soldats de DAESH contre la civilisation occidentale et l'identité chrétienne de l'Europe. L'action des Brigades rouges en Italie n'est pas très loin de celle  de "L’État islamique ". Comme on parle aujourd'hui de péril islamiste  dans ce continent, on parlait à l'époque de péril rouge pour désigner la poussée communiste en Europe dont son Raqqa( capitale de l’État islamique en Syrie ) était Moscou ou Leningrad ( Actuelle Saint-Pétersbourg ) ; Son Aboubacar Al Bagdadi était Staline.

En vérité, comme le terrorisme islamiste  occupe aujourd'hui la une des médias occidentaux et mobilise tous les services de sécurité en Europe , à l’époque cela fut la même chose contre le communisme considéré comme anti-occidental et traité comme une menace à la sécurité intérieure des États aux mains du capitalisme international.

EN AFRIQUE ( SOUS LES TROPIQUES ) après les indépendances formelles octroyées, le communisme ou la proximité avec Moscou fut alors utilisée comme prétexte pour réprimer toute opposition aux forces impérialistes né-coloniales en tuant et emprisonnant toute personne porteuse d'idées nationalistes et d'indépendance économique et sociale véritable ; Avec ce prétexte fallacieux des partis indépendantistes et anti impérialistes comme le PAI furent dissouts; des leaders nationalistes et anticapitalistes comme le président Mamadou Dia furent emprisonnés et leur carrière politique brisée . Ce prétexte ingnomnieux de lutte contre le communisme servit d'appui au régime corrompu et antinational PS-UPS qui  l'utilisa pour justifier le parti unique dans notre pays et accepter l'installation de bases militaires françaises et de l'espionnage britannique et américain sur notre sol pour déstabiliser les régimes politiques en Afrique qui étaient proches de Moscou ou qui prônaientt une indépendance réelle vis à vis des forces capitalistes et impérialistes de l'OTAN dont la France assurait les intérêt dans notre sous-région. Le Mali sous Modibo Diarra, la Guinnée Conakry sous Sékou Touré et la Burkina avec Thomas Sankara en sont des preuves palpantes.

AUJOURD'HUI, comme dans le passé avec le communisme, le terrorisme islamiste est convoqué par nos autorités nationales relais locaux du capitalisme et de l'impérialisme criminel pour mater et réprimer toute opposition à leur politique antinationale et de prédation de nos ressources nationales. Cela intervient dans un contexte où l'on note un regain d’intérêt de l'impérialisme délinquant et criminel pour les ressources miniéres de  notre continent . Il fallait alors neutraliser toute veillité d'indépendance écnomique et d'émancipation politique qui commençait à essemer sur le continent. A cet effet, le premier acte fut l’assassinat du Colonel Khadafi et la transformation de la Libye en un endroit de non droit pour réussir un pillage sans contrôle des richesses de ce pays, les tentatives de déstabilisation du Nigeria pour justifier l’installation physique au nom de la lutte contre le terrorisme islamiste d'une base militaire Étasunienne dans le Golf de Guinée riche en ressources gazières et pétrolières illustre nos propos ; Ici, dans notre sous-région, la France profitant d'un concours de circonstances au Nord du Mali dont elle a contribué à créer  installe une base militaire au Niger pour garantir un ravitaillement constant en Uranium pour sa multinationale AREVA en quête d'une nouvelle bonne santé financière.

C'est dans cette mouvance qu'il faut comprendre les récentes répressions de manifestations des forces d'opposition au Sénégal et en Cote d'Ivoire dont les motivations n'ont rien en avoir avec les objectifs poursuivis par les djihadistes.

Toutefois, à cet effet, il convient de rappeler qu'à notre avis, le combat contre le terrorisme islamiste  consiste à agir sur deux leviers à savoir d'une part, celui de la prévention par l'éducation et le renseignement militaire et policier et d'autre part au plan économique en réglant notamment le chômage des jeunes.

En définitif et POUR QUE NUL N'EN IGNORE, nous n'accepterons jamais qu'au nom d'une prétendue lutte contre le terrorisme la confiscation de nos libertés publiques acquises d'une longue lutte des forces démocratiques et nationales notamment celle de manifester notre désaccord avec la politique économique actuelle d'un gouvernement en collusion avec des forces capitalistes et criminelles aux antipodes des intérêts supérieurs de la nation sénégalaise.

 

Aldiouma Sow , pour le triomphe de la vérité, pour le triomphe du peuple !!!

 L'auteur  ALDIOUMA SOW
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (3)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Ngary En Octobre, 2016 (17:20 PM) 0 FansN°:1
bonjour
c'est une bonne analyse à laquelle j'adhére complétement .. et oui il faut rester vigilent.
Merci et bonne continuation.
ngary
Diallo  En Octobre, 2016 (11:10 AM) 0 FansN°:2
J’ai fini de comprendre qu’au Sénégal plus que les interventions ou contributions sont pertinentes plus qu’elles sont moins lues et commentées. Avec cette analyse pertinente qui rappelle à certains ceux qu’ils ont déjà oubliés pour comprendre ceux qui se passent véritablement et qui apprennent à d’autres cette réalité somnolente que nous vivons mérite d’être lue et comprise.
Aldiouma, c’est un privilège de vous lire. Ce n’est pas donné à tout le monde
Dia En Octobre, 2016 (18:54 PM) 0 FansN°:3
mettre en garde des gens qui nous prennent pour des demeurés ne résout rien. ils continueront de piétiner et de nous traîner dans la boue si nous ne nous levons pas comme un seul homme pour dire stop à ce bande d'affamés. vous nous avez fait une belle contribution et on vous remercie pour cela mais ou que vous soyez il faut descendre sur le terrain pour combattre ces vampires. désolé pour les expressions

Ajouter un commentaire

 
 
ALDIOUMA SOW
Blog crée le 14/04/2016 Visité 32590 fois 16 Articles 636 Commentaires 1 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires