Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

DE LA NÉCESSAIRE RÉVOLUTION CULTURELLE DE NOS AGENTS PUBLICS

Posté par: ALDIOUMA SOW| Jeudi 14 avril, 2016 22:04  | Consulté 594 fois  |  0 Réactions  |   

LE PROBLÈME DE NOTRE ADMINISTRATION N'EST POINT MANAGÉRIAL, IL EST CULTUREL, et HISTORIQUE :
Son organigramme est claire ; Les rapports hiérarchiques sont précisés par la loi ; Son cahier de charges envers la population clairement défini ; Son action et ses hommes bien protégés par la loi pénale ainsi que le contentieux administratif qui corse les actions judiciaires contre les fonctionnaires.
Elle, comparée aux autres corps de notre sociétés dispose d'un minimum de moyens logistiques (finances et matériels ) pour bien fonctionner et nourrir son homme
Elle est respectée voire même craint par la population( lieu par excellence de l'exercice de la violence physique légitime, le monstre froid)
CEPENDANT, le probleme se trouve dans la conception, la perception que se font la plupart des fonctionnaires de notre pays de leur rôle et de leur place dans la société, l'opinion qu'ils se font de la nature des rapports qu'ils devaient entretenir avec le pauvre citoyen considéré comme un inculte, un sauvage par endroit, un ignorant par moment, un arrogant et hautain s'il a été à l'école où venant de l'étranger.
La plupart des fonctionnaires parce qu'ayant la chance d'aller à l'école coloniale entretiennent un complexe de supériorité voir de privilégié vis à vis de leur employeur le contribuable, le citoyen, la lavandière, la vendeuse de cacahuète qui paient leur salaire en payant la TVA.
De ce fait, ils ne sont pas toujours BIEN VUS, par la population dans sa majorité qui ne voit aucune différence entre cette fonction publique avec celle de Napoléon Bonaparte , prédatrice et exploiteuse.
PAR-CONSÉQUENT, le salut de notre fonction publique proviendra de la capacité des fonctionnaires eux-mêmes à se départir de leur complexe de néo-colon donc d'élus du savoir et détenteur de la violence physique et morale légitime sur l'usager du service public pour pouvoir se mettre au niveau du citoyen et servir celui ci sans complexe de supériorité ou d’infériorité aucun.
Une RÉVOLUTION CULTURELLE, contre soit même et contre les siens à commencer par le président de la République himself mais pas des actions sur l'environnement aussi bien externe qu'interne qui n'est pas à mon avis l'obstacle à la simplicité, à la disponibilité et à l’efficacité de notre administration !!! ........Mais agir plutôt sur la formation des fonctionnaires en agissant davantage sur l’anthropologie juridique et sociale lors de leur socialisation à l'ENA et au CFJI pour ne citer que ceux-là !
Almasow..........à suivre

 L'auteur  ALDIOUMA SOW
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés: FONCTION PUBLIQUE
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
ALDIOUMA SOW
Blog crée le 14/04/2016 Visité 32610 fois 16 Articles 636 Commentaires 1 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires